Notre histoire :

Depuis plus de 67 ans, les Établissements Jean Cabanne incarnent l'excellence en chaudronnerie industrielle

Familiale. Le terme n’est pas galvaudé pour qualifier les Etablissements Jean CABANNE. Car il s’agit bien d’un esprit familial qui plane au-dessus des ateliers répartis sur 1400 m² et installés à IBOS, une commune limitrophe de Tarbes (Hautes-Pyrénées) en Occitanie. Cet esprit familial est d’abord né d’une belle histoire. Celle de Jean Cabanne.

Chronologie Ets JCABANNE

Nos Débuts :

En 1944, Jean CABANNE obtient avec succès son Certificat d’études.
Après une première expérience dans la tannerie de Sauveterre-de-Béarn, Jean décide de commencer une nouvelle expérience dans le garage automobile familial.

En 1948, alors âgé de 20 ans, Jean quitte Sauveterre-de-Béarn pour la capitale, où il occupe différents postes sur les lignes de production. Il travaille d’abord dans la fabrication de maisons en bois, puis dans la fabrication de landaus pour bébés, dans la fabrication de bacs à batterie pour les sous-marins et enfin en tant que peintre pour CITROËN.

Durant toutes ces expériences, Jean, curieux par nature, enchaîne les formations en cours du soir.
Il obtient même un CAP d’électricien automobile.
Il suit des formations en soudure proposées par l’Institut de Soudure… et prend très vite goût à la chaudronnerie. Il enchaîne avec des formations en soudage au chalumeau et un stage de formation en chaudronnerie de 6 mois au centre technique de la CGT à Paris.

Fort de ce parcours, il décide de retourner à Tarbes pour se rapprocher de celle qui devient sa future épouse, qui était restée à Sauveterre-de-Béarn.
Jean travaille dans deux entreprises locales, mais son esprit d’entreprise, couplé à son envie de valoriser son savoir-faire, le pousse à créer son entreprise.

Le 3 juin 1957, avec pour seul équipement un poste à souder, une scie à métaux et une lime pour fabriquer des cages à cochon, il se lance…

L'expansion et le déménagement :

Fort de son expertise pointue en matière de chaudronnerie et de tôlerie, Jean Cabanne en fait un atout et l’entreprise se développe rapidement.

Il se dote de machines plus modernes, les apprentis se succèdent, les embauches également, mais l’espace manque pour continuer son expansion.
Il est temps de changer de local !

Jean entreprend alors les démarches pour l’achat d’un atelier lors d’une vente aux enchères et le réaménage.
C’est ainsi qu’en 1970, les Établissements Jean Cabanne inaugurent ces nouveaux ateliers à Ibos, construits sur mesure pour répondre au regain d’activité.

L'héritage familial :

Naturellement, comme une évidence, car Joseph Cabanne, l’un des deux fils de Jean, n’a jamais imaginé faire autre chose que de la chaudronnerie.

Quand il était petit, il était courant de le voir suivre son père dans l’atelier.
Déjà enfant, il cherchait par tous les moyens à entrer dans l’atelier, mais les employés avaient pour consigne de lui faire peur pour sa sécurité.

Tout aussi naturellement, Joseph obtient à son tour un BAC Professionnel de chaudronnerie, puis enchaîne avec un BTS de chaudronnerie et tuyauterie industrielle.
Avec une curiosité débordante et une passion intense pour ce domaine, Joseph poursuit sa formation, un peu comme son père, à l’Institut de Soudure à Paris pour devenir ingénieur soudeur.

Pour forger son expérience, il reste à Paris, où il travaille pour l’Institut de Soudure en tant que chargé de projet de recherche, puis chez Bouygues Offshore en tant qu’ingénieur soudeur.

Au bout de quatre ans, Joseph revient finalement au sein de l’entreprise familiale, sur les traces de son père, en tant que soudeur.

Notre avenir:

Le 1er avril 1993, Joseph est promu Gérant des Etablissements Jean Cabanne.

Forts de leurs formations, de leurs expériences et de leurs compétences, Jean et Joseph savent allier deux approches du métier pendant plusieurs années.

Aujourd’hui, après de multiples évolutions, notamment le renouvellement du parc machines, la diversification de la clientèle, et le renouvellement du personnel, les Etablissements Jean Cabanne s’entourent d’une équipe de professionnels jeunes, qualifiés, polyvalents, mais surtout imprégnés de cet esprit familial qui fait toute l’identité de l’entreprise.

L’entreprise reste aujourd’hui dirigée par la famille Cabanne, perpétuant ainsi l’héritage et la vision de son fondateur. Cette continuité familiale est un gage de stabilité et de confiance pour nos clients.

En regardant vers l’avenir, les Établissements Jean Cabanne s’engagent à continuer d’innover et de se développer pour répondre aux défis de demain, tout en restant fidèles à nos valeurs et à notre histoire.

Chaudronnerie Métallurgie Soudure Tarbes Ets Jean CABANNE